Soprano
Duo ||:Noémie:||
La soprano Noémie Bousquet et la pianiste Noémie Berz se rencontrent en 2022 à Fribourg-en Brisgau (Allemagne). Elles créent alors leur duo de Lied et Mélodie et obtiennent dans la foulée le soutien de la fondation Live Music Now. Ensemble, elles se produisent alors régulièrement dans des établissements à caractère social et/ou médical (maisons de retraite, maisons de soin, etc.) de la région de Fribourg afin de répondre à l’objectif de Live Music Now: apporter la musique aux personnes qui n’y ont pas accès. Ces engagements sensibilisent les deux Noémie à des publics très variés tout en leur offrant de nombreuses occasions de se produire ensemble et d'étoffer leur répertoire. Celui-ci s'établit autour du Lied allemand et de la Mélodie française. Ainsi, elles explorent musicalement et poétiquement les deux langues qu'elles pratiquent au quotidien en tant que françaises expatriées en Allemagne.
Elles étudient toutes deux à la Musikhochschule où elles suivront ensemble les classes de Lied de Matthias Alteheld et de Felicitas Strack afin d'affiner leurs connaissances et leur interprétation de ce répertoire.

Leur personnalité en tant que duo se construit grâce à la complémentarité de leurs sensibilités musicales et de leurs expériences respectives : Noémie Bousquet apporte au duo son approche vivante du jeu scénique grâce à sa riche expérience de l’opéra tandis que Noémie Berz sensibilise le duo à une démarche historiquement informée en explorant le Lied dans les sonorités du pianoforte tout en l’adaptant régulièrement au piano moderne.
Parallèlement à leurs nombreux concerts dans la région de Fribourg dans le cadre de Live Music Now, elles se sont produites ensemble lors du festival HIDALGO de Munich en septembre 2023. En 2024, elles donnent un récital autour des compositrices françaises et allemandes au Centre Culturel Français de Fribourg. En 2025, elles sont sélectionnées pour le Concours International de Chant - Clermont Auvergne Opéra en section Lied-Mélodie et montent pour cette occasion un programme autour de la lune mise en musique par les compositrices romantiques et impressionnistes. Lors de la préparation de ce concours, elles obtiennent les conseils et encouragements de Françoise Tillard.
En octobre 2025, elles créent le récital franco-allemand "Ivresses de la lune", à l'institut Goethe de Nancy, récital consacré au répertoire de compositrices romantiques et impressionnistes autour du thème de la lune.
Ivresses de la Lune
Récital de Lieder et Mélodies de compositrices romantiques et impressionnistes
La lune appelle à la rêverie et a toujours inspiré les artistes : peintres, musiciens et musiciennes, poètes et poétesses… Symboliquement associée à la femme, elle tisse un lien subtil entre les compositrices mises à l'honneur dans le programme : Dora Pejacevic, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Emilie Mayer, Cécile Chaminade, Madeleine Lemariey, Rita Strohl, Hedwige Chrétien et Marguerite Marsa.
Souvent personnifiée, la lune change constamment d'apparence et ses multiples facettes confèrent aux mélodies et aux Lieder une riche palette expressive.
Ainsi, nous proposons une navigation nocturne à travers la France et l’Allemagne en différents tableaux dans lesquels la lune montre tous ses traits de caractère et reflète les émotions de l’artiste .

