top of page

BIOGRAPHIE

La soprano Noémie Bousquet débute l‘apprentissage de la musique au violoncelle à l‘âge de six ans. Elle s’oriente ensuite vers des études de chant lyrique et intègre le CRR de Toulouse. Après l‘obtention d‘une licence de musicologie à l‘Université Toulouse II Jean Jaurès elle poursuit ses études de chant lyrique au CRD de Bobigny auprès de Robert Expert et Cécile Achille puis au CRR de Rueil Malmaison dans la classe de Mary-Saint- Palais où elle obtient en 2018 son Diplôme d'études musicales (DEM) de chant lyrique mention très bien.

​

Elle intègre ensuite la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de la mezzo-soprano Mareike Morr et obtient en 2022 un Bachelor d'Opéra, d'Oratorio et de pédagogie. En février 2024 elle obtient un Master Opéra dans les classes de Mareike Morr et Katharina Kutsch.

​

Elle a participé a de nombreuses masterclasses auprès de grands chanteurs et pédagogues internationaux qui ont enrichi sa personnalité artistique. Ainsi elle a bénéficié des conseils de Diana Damrau, Felicity Lott, Patricia Petibon, Dorothea Wirtz, Regina Werner, Leontina Vaduva ou encore Thomas Heyer.

​

En 2024, la jeune soprano a interprété le rôle de Fiordiligi dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart dans le cadre de la production d’opéra de la Hochschule für Musik de Fribourg dirigé par Marius Siteghorst.

​

Elle fait ses débuts à l'Opéra de Fribourg-en-Brisgau en 2023 dans le rôle de Dawn de l'opéra Marnie de Nico Muhly sous la direction de André de Ridder.

FK5A3355_edited_edited.jpg

La rencontre avec le chef Scott Sandmeier a été également un tournant dans son parcours artistique. Elle a récemment collaboré en tant que soliste sous sa direction avec l'orchestre de chambre de la Gironde.

​

En 2022, dans le cadre de la production d’opéra de la Hochschule für Musik de Firbourg, elle a interprété le rôle titre de l'opéra de salon Cendrillon de Pauline Viardot.

​

Par ailleurs, elle se produit régulièrement en tant que soliste d'Oratorio en Allemagne et en France. On a pu l'entendre récemment dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Symphonie Lobgesang de Mendelssohn ainsi que dans le Dixit Dominus et le Laudate Pueri de Händel.

​

Passionnée également de lied allemand et mélodie française elle donne fréquemment des récitals en duo avec piano. Elle a monté récemment un programme franco-allemand autour du répertoire de compositrices romantiques et post-romantiques avec la pianiste Noémie Berz.

​

En 2021 elle a remporté le 3e prix lors du Concours international des jeunes chanteurs de Nîmes et était finaliste du Concours Georges Liccioni. En 2023 elle était finaliste régionale du Concours Voix Nouvelles.

​

Enfin, son parcours musical a été également enrichi par une pratique de chœur importante. Elle a été pendant trois ans chanteuse au sein du Grand chœur et de l‘Académie de l'orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow. Ainsi elle a participé à plusieurs saisons artistiques de la Philharmonie sous la baguette de grands chefs internationaux tels que Daniel Harding, Bertrand de Billy ou encore Thomas Hengelbrock.

bottom of page